DANGER Egloo : le chauffage ecolo économe qui prend feu

Tout commence par un crowdfunding très tentant : un projet d’objet en terre cuite qui permet de chauffer une pièce avec de simples bougies chauffe plat, « l’egloo ». Une idée écolo et économe qui forcément me séduit. Je participe donc.
Je reçois l’objet en fin de printemps 2015 et le range donc dans un placard en attendant des jours plus froids pour le tester.
Mercredi 3 février je rentre fatiguée chez moi. Ayant froid, je me dis que c’est l’occasion de tester le dit objet.
J’ouvre le carton : 3 pièces en terre, une grille en fer et des bougies chauffe plat… Super facile à faire fonctionner, mon test commence bien donc.
Je l’allume juste avant mon dîner. Je trouve que ça chauffe vite, je suis ravie.

IMG_5661

Je m’installe devant un bon film, la soirée suit son cours jusqu’au moment où je m’assoupis. Une soirée normale de milieu de semaine.
Sauf que… Je suis réveillée un peu avant minuit par le détecteur de fumée : dans l’egloo de grandes flammes !
C’est trop chaud pour que je le prenne à mains nues. Le temps d’aller chercher des torchons dans la cuisine et de l’ouvrir pour essayer de « souffler » les bougies,  les flammes sont trop hautes pour cette option !

Je cours donc renverser les bougies dans l’évier et fais couler de l’eau dessus … Lorsque je reviens dans mon salon, je ne peux que constater les dégâts: mon dessous de plat en liège est brûlé et ma table aussi, le revêtement blanc est fondu…
Lorsque l’adrénaline redescend, je réalise que, sans le détecteur, je serais peut être morte dans mon sommeil 😦
Je passe le reste de la nuit dans un état des plus agité voire fébrile. Avant de me recoucher, je poste un message sur la page Facebook (https://www.facebook.com/egloocandlepoweredheater/?fref=ts) de ce produit pour prévenir les créateurs et utilisateurs du danger. « Etrangement », mon message est supprimé et je ne peux plus publier sur la page depuis…
À mon réveil, je parle à mes proches de cet événement. Devant leurs réactions et trouvailles sur le net, je comprends l’ampleur du problème :
Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème.
Mais que s’est il passé ? Le système fonctionne tellement bien que la cire surchauffe et prend feu. Cette vidéo (en anglais) vous explique le phénomène : http://youtu.be/OsAb6hIO52w
En plus des risques de combustion, il semblerait que l’économie ne soit pas forcément au rendez-vous et qu’il y ait aussi des risques pour la qualité de l’air :
Je vous déconseille donc très fortement cet objet 😦
Quelques photos des dégâts :
IMG_5673IMG_5681IMG_5679IMG_5675

36 réflexions sur “DANGER Egloo : le chauffage ecolo économe qui prend feu

  1. L’histoire de Laly est exactement comme la mienne, sauf que j’avais mis 3 bougies à la place de 5 et j’avais placé egloo dans la salle de bain dans le but de la rechauffer légerment avant d’y prendre un bain. Moi aussi j’ai frolé l’incendie dans la maison. C’était la première fois que j’utilisais cet objet, et bien sûr la dernière. Je regrette ne pas être restée tout le temps près de cet objet pour voir si tout fonctionnait correctement. J’était très decue et fachée, car l’idée semblait bonne. Malheureusement je dois aussi le deconseilller au 100%. Si vous l’avez achété et pas encore utilisé, je vous conseile d’en faire un objet de décoration pour la maison et rien de plus.

    J'aime

  2. des traces de brûlures sur le meuble de la salle de bain et une fumée noire qui m’a oblige à repeindre la salle de bain. Sur le moment même c’était la panique. Heureusement de manière instinctive j’ai fais ce qu’il fallait pour eteindre le feu.

    J'aime

  3. C’est une très bonne initiative de parler de ce problem, car sur les sites qui vendent egloo les critiques sont soumises à censure, je viens de le vérifier avec mon commentaire négative qui a été d’abord publié et 10 minutes après était déjà effacé

    J'aime

  4. En tous cas merci, ca me fait du bien de partager cet arnaque avec quelqu’un d’autre qui comme moi avait cru en les vertus de ce petit objet. Bonne soirée à vous

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai récemment entendu parler de cet objet qui selon les critiques, est révolutionnaire, j’ai donc entamé des recherches sur le net, et suis tombé sur votre blog qui, heureusement est affiché en quasi tête de liste sur le net. Je suis effectivement surpris de ne pas voir cette alerte reprise un peu partout sur d’autres sites, et surtout de voir tous les sites commerciaux continuer à en faire la promotion. N’y a t’il pas dans cette situation un organisme auquel déclarer une malfaçon ou un problème d’utilisation sur un objet commercialisé en Europe, qui normalement, devrait avoir subit une batterie de vérification pour avoir la certification EU (Reste à vérifier si il l’a bien entendu…), mais il me semble qu’il y aurai tout intérêt à déclarer ce problème officiellement…

    J'aime

  6. Je vous remercie pour ce blog, car comme Axel cet objet m’a tenté, mais à vous lire il est certain que je ne l’achèterai pas. Déjà j’avais un doute sur la qualité de l’air avec les bougies. UFC que Choisir est un organisme pour la défense des consommateurs, il devrait être mis au courant. Il avait fait interdire en France les cheminées à l’éthanol, car il y avait un rejet toxique qui émanait de la combustion très nocive pour les consommateurs. Attention donc et heureusement que vous apparaissez dans les premiers résultats sur Google. Bonne journée à tous.

    J'aime

  7. Bonjour, il semble que sur le site de Novaa et du constructeur , il est mentionner 3 bougies maximum pas 5 , et de mon experience personelle, si des bougies chauffe plat sont cote à cote, la cire peut s’embraser. 3 bougies seulement sont assez espacées pour ne pas s’embraser. Amicalement

    J'aime

  8. même déboire de mon côté… le concept « écolomique » et l’objet très déco m’avait séduite dès 2015, j’ai donc commandé avec le sentiment de soutenir le lancement d’un objet très sympa, pas cher, efficace, joli.
    Au premier usage en respectant scrupuleusement les consignes, j’ai été alerté par la fumée dégagée, de grandes flammes qui venaient léchées le plafond 😦 que j’ai d’abord tenter d’éteindre avec une bouteille d’eau ( sans succès !!!) puis couvert d’une serviette .Résultat une commode noircie et une grosse frayeur. A l’époque je m’étais dis que je devais alerter sur ce danger, mais j’ai laissé passer le temps et …oublié.
    Bref DANGER !

    Aimé par 1 personne

  9. bonjour, ça ne change rien pour Laura qui avait mis elle juste 3 bougies!! j’étais en train de regarder pour en acheter un et le mettre dans mon salon! heureusement que je tombe sur ton article!!on peut voir le côté économique pour mon cas…j’économise 48euros!! merci à toi lol!!

    Aimé par 1 personne

  10. je viens de laisser un commentaire sous un article en donnant mon avis , a voir si il va être effacé , je cherche déséspéremment un moyen pour pouvoir me chauffer cet hiver sans eléctricité car cela fait déjà 2 hiver ou je ne peux me chauffer et 4° dans la chambre le matin bah c’est pas top top surtout avec un état de santé très fragile , mais si c’est pour foutre le feu à ma chambre autant que je repasse un hiver au froid , c’est honteux qu’ils ne se mettent pas devant leur responsabilité

    J'aime

  11. Salut, visiblement d’autres personnes ont eu des soucis avec Egloo. Sur le site internet une nouvelle version est proposée, avec un bac d’eau qui « stabiliserait » la chaleur de la cire. A voir si cette amélioration sera effective

    J'aime

  12. Merci pour votre article, j’envisageais de m’en acheter un au vu des bonnes critiques sur le site noova. Quel dommage car l’idée était pourtant bonne. A voir s’ils parviennent à résoudre ce problème… A croire qu’ils n’ont fait aucune vérifications relatives à la sécurité avant de le mettre en vente…!

    J'aime

  13. Je viens de recevoir une nouvelle pub pour un nouvel egloo. Tout comme vous j’ai eu droit à un départ de feu avec déclenchement du détecteur de fumée. Effectivement il y a nouvellement un bac d’eau en vue de protection sans doute, mais le volume de cire semble avoir plus que triplé !!! Chat échaudé craint l’eau froide… Je ne m’y risquerai plus. D’autant que sincèrement les résultats de degrés en plus sont nuls.

    J'aime

  14. Bonjour, je confirme qu’il reste dangereux dans ça dernière version. J’ai mis une allumette au dessus de l’egloo et elle s’est enflammée. Les flammes continuent de sortir par dessus le dôme. Hier je n’ai pas eu de problème car seulement deux bougies étaient allumées. Cependant cette invention crée du monoxyde de carbone et j’ai eu un tout petit peu de fumée noire. Je n’ai pas envie de continuer à utiliser cette merde alors que je viens a peine de refaire le plafond

    J'aime

  15. jai vu la pub de ce produit sur une revue déco, je vais m’empresser de faire part à la rédaction de celle ci, des soucis …………..merci d’avoir été avertie

    J'aime

  16. Bonjour Laly, merci pour ton article. Moi aussi je suis conquis par le principe d’Egloo, mais j’ai évité un sacré danger grâce à votre témoignage !

    D’autant qu’en cherchant un peu sur le net j’ai appris qu’on pouvait fabriquer soi-même cet objet avec 2 pots de fleurs en terre cuite et une vis. Reste à trouver un système sécurisé et qui ne pollue pas l’air…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s